Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice net de Nexans plus que doublé au 1er semestre, porté par l'électrification
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:00

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le fabricant français de câbles industriels Nexans a plus que doublé son bénéfice net au 1er semestre, porté à 372 millions d'euros, une hausse de 113% sur un an tirée par ses activités dans l'électrification, a annoncé mercredi le groupe, 2e mondial derrière l'Italien Prysmian.

Forts de ses performances, Nexans revoit ses objectifs en hausse pour l'année 2025 avec un bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda ajusté) compris entre 810 et 860 millions d’euros, contre une fourchette estimée précédemment de 770 à 850 millions d'euros (hors cession de Lynxeo et changements futurs de périmètre).

Il prévoit également un flux de trésorerie disponible normalisé compris entre 275 et 375 millions d'euros contre 225 à 325 millions d'euros prévus jusqu'ici.

Au 1er semestre, son chiffre d'affaires s'est établi à 3,76 milliards d'euros (+6%), sur une base standard, c'est à dire en neutralisant l'effet des variations des cours des métaux.

A cours des métaux courants, le chiffre d'affaires semestriel de Nexans a progressé à 4,69 milliards d'euros (+11%).

"L'année va être un très bon millésime", s'est félicité Christopher Guérin, directeur général de Nexans auprès des journalistes, en évoquant une forte performance de ses activités d’électrification, dont les ventes ont progressé de 7,8% au 1er semestre en croissance organique sur un an, "des très hauts standards jamais atteints".

En conséquence, le groupe a généré un excédent brut d'exploitation (indicateur de rentabilité) "record" de 441 millions d'euros au 1er semestre.

Nexans s'est depuis quelques années recentré sur le transport d'électricité, porté par l'électrification du monde en cours, et abandonnant progressivement les câbles industriels ou numériques, tout en réduisant sa base de clients pour se concentrer sur les plus stratégiques.

Le groupe avait annoncé en mars la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, au fonds de capital-investissement Latour Capital, une cession "finalisée avec succès", a précisé Nexans mercredi.

Interrogé sur l'accord commercial avec Donald Trump dans lequel l'Union européenne s'engage à importer pour 750 milliards de dollars d'énergie américaine, surtout fossile, sur 3 ans, le directeur général s'est dit "globalement très confiant" sur la poursuite des objectifs d'électrification en Europe.

"Le train européen sur la transition énergétique n'est pas à l'arrêt, n'a pas fait de stop, il est en pleine vitesse et je ne vois pas comment il pourrait être arrêté", a assuré M. Guérin.

S'agissant des taxes douanières, il a rappelé aussi que son groupe n'était pas "impacté" en raison de la nature de ses activités essentiellement portées sur des "des marchés locaux".

Valeurs associées

139,100 EUR Euronext Paris +2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 17:50 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 17:04 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...